Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la dématérialisation de l'argent peut-elle poser des problèmes?
6 avril 2011

La dématérialisation de la monnaie entraine une augmentation de l'importance de l'argent électronique

La dématérialisation des moyens de paiement a commencé à la fin des années soixante avec la création de l'avis de prélèvement - notamment pour le règlement des factures d'électricité et de l'impôt sur le revenu -, puis du virement automatisé et de la lettre de change relevé. Elle s'est ensuite étendue aux effets de commerce, échangés sur le SIT depuis 1994, puis à l'ensemble des virements interbancaires. L'échange physique des virements entre banques a été supprimé en 1998. Les paiements par carte sont ainsi traités dans le SIT depuis la période 1995-1997. En France, depuis le début des années 1980, les établissements de crédits (dont bien sûr les Banques) sont les seuls autorisés à proposer et à gérer les moyens de paiement. La dématérialisation des chèques, quant


à elle, a été réalisée en deux étapes. En 1983, certains établissements bancaires ont dématérialisé, en région, les échanges de chèques de petit montant sous forme d'Images Chèques par la création de neuf Centres Régionaux d'Échange d'Images Chèques – CREIC -. Puis début 2002, la Profession bancaire a généralisé l'échange des chèques en mettant en œuvre l'Échange d'Images Chèques (EIC)*.

Aujourd'hui la globalisation et la technologie monétaire bousculent le marché et l'on voit progresser une autre forme de moyen de paiement dématérialisé : la monnaie électronique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité