Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la dématérialisation de l'argent peut-elle poser des problèmes?
4 avril 2011

Les avantages de cette monnaie éléctronique

Au sens précis du terme « monnaie », la e-monnaie ne relève encore largement que de la spéculation intellectuelle nourrie par quelques expériences sans grande portée.
Les transactions par cartes bancaires ou porte-monnaie électronique s’inscrivent dans le système bancaire qui en garde le contrôle. Stockée dans les disques durs des ordinateurs personnels ou des serveurs et sécurisée par le cryptage, la e-monnaie pourrait être émise par des acteurs de l’Internet, tels les opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès et autres portails fédérateurs. Elle pourrait alors servir de moyen de paiement universel pour les transactions en ligne. Dématérialisée, éventuellement anonyme mais néanmoins traçable, circulant entre les agents par la voie du réseau mondial, la e-monnaie serait globale, alors qu’il n’existe pas de monnaie de banque globale. Elle permettrait aussi de réduire les coûts de transaction et les coûts de gestion des systèmes de paiement qui sous-tendent une grande partie des frais bancaires, source de revenus croissants pour les banques et objet de contestations de la part de leurs clients. Les dépôts de e-monnaie pourraient même être automatiquement rémunérés, grâce à des logiciels ad hoc, conférant à cette monnaie électronique un statut d’instrument financier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis un petit étudiant en banque et finance et je m'intéresse beaucoup à cette forme de monnaie pour une Afrique émergente ...<br /> <br /> J'approfondirai mes recherches sur la base de votre texte. Merci
Publicité
Catégories
Publicité